top of page

Et si nous parlions plus en détail de la prothèse oculaire...

C'est quoi une prothèse oculaire ?

La prothèse oculaire, plus communément appelé "oeil de verre", n'en est en réalité plus un car, de nos jours, elle est faite de résine plastique, du moins en France. Contrairement à ce que l'on peut penser, une prothèse oculaire bouge et ne fait pas mal !

Il existe deux types de prothèse oculaire : la prothèse de recouvrement et la prothèse sur cavité.

12cfc03a-5d1b-494b-88ec-03b4bc720563.JPG

Prothèse de recouvrement

Lorsqu'une personne a un oeil inesthétique (strabisme, oeil blanc, ...) suite à une maladie, un accident ou autre, il est possible de poser une prothèse oculaire pour retrouver un regard équilibré. Cela nous permet d'offrir aux patients une nouvelle vie sans leur complexe oculaire.​

Prothèse sur cavité

Cela concerne les personnes ayant subi une éviscération ou une énucléation, donc lorsqu'il n'y a plus l'oeil. Nous allons redonner un regard aux patients faisant en sorte que la prothèse oculaire ait le plus de mobilité possible. 

252dd5e6-6e32-4159-8c72-cf58147d4ce6.JPG

Quelques étapes de la fabrication 

Les prothèses oculaires se font entièrement à la main par l'oculariste, de l'empreinte, au moule, à la fabrication, chaque étape demande beaucoup de précision. Les iris sont peints par l'oculariste sur des petits support à l'aide de 5 pigments naturels et les veines vont être représentées avec de la laine rouge effilée. 

bottom of page